Modalités

Pour Qui?
L'accompagnement que je propose s'adresse aux adultes (à partir de 18 ans).

Comment?

Je vous reçois sur rendez-vous en séance individuelle.

Vous pouvez me contacter par téléphone, par Mail ou en utilisant le formulaire prévu à cet effet. 

Où?

Les séances se déroulent à mon cabinet situé dans le centre-ville d'Erquy.

Un déplacement à domicile est envisageable s'il vous est impossible de vous déplacer pour raison médicale (avec participation aux frais de déplacement).

Durée?

Entre 50 minutes et une heure. Par respect pour les personnes que j'accompagne, les séances démarrent et se terminent à l'heure prévue. Ainsi une arrivée tardive ne pourra pas être compensée en fin de séance.

Prix?

Le tarif est de 50€. Ce montant est éventuellement adaptable à la situation financière de la personne (demandeur d'emploi, étudiant, bénéficiaire de minimas sociaux).

Le paiement s'effectue en espèces ou par chèque bancaire.

Déontologie

Anciennement, le terme « psychothérapeute » regroupait tous les professionnels pratiquant la psychothérapie. Depuis une dizaine d’années ce titre est réservé aux psychiatres, psychanalystes et psychologues qui ont suivi en complément de leur cursus initial une formation spécifique à la psychothérapie. Tous les syndicats représentatifs de la profession se sont mis d’accord sur le terme de « psychopraticien » pour ceux qui exercent ce métier sans être psychiatre, ni psychologue, ni psychanalyste. J’exerce donc en tant que psychopraticien et adhère totalement à la chartre mondiale de déontologie pour les personnes en psychothérapie suivante qui s’applique à mon sens à tous les professionnels de la psychothérapie.

Droit à la dignité et au respect

Quelle que soit sa demande ou son état psychique, la personne en psychothérapie a droit au respect, à la dignité et à l’intégrité de sa personne physique et mentale, sans discrimination d’aucune sorte.

Droit au libre choix

La personne en psychothérapie a le droit de choisir librement sa méthode et son psychothérapeute et de modifier ce choix, si elle l’estime nécessaire.

Droit à l’information

La personne en psychothérapie a le droit de connaître la ou les méthodes employées par le psychothérapeute, ainsi que sa qualification, sa formation et son affiliation professionnelle.

Conditions de la psychothérapie

Les conditions de la thérapie doivent être précisées avant tout engagement : les modalités (verbale, émotionnelle, corporelle…), la durée et la fréquence des séances, la durée présumée du traitement et ses conditions de prolongation ou d’arrêt, le coût financier, les conditions d’assurance, le règlement des séances manquées.

Droit à la confidentialité

Le psychothérapeute doit s’engager, auprès de la personne en thérapie, au secret professionnel absolu, concernant tout ce qui lui est confié au cours de la thérapie. Cette confidentialité est une condition indispensable à la relation thérapeutique. Elle est limitée par les dispositions légales en vigueur.

Engagement déontologique du psychothérapeute

Le praticien est tenu de respecter le code de déontologie de son organisme professionnel de référence. Ce code est communiqué sur simple demande. Le psychothérapeute est dans l’obligation d’assumer ses responsabilités : il doit s’engager à ne pas utiliser la confiance établie à des fins de manipulation politique, sectaire ou personnelle (dépendance émotionnelle, intérêts économiques, relations sexuelles…).

Procédure de doléance

En cas de plainte ou de réclamation, la personne en psychothérapie peut s’adresser à des organismes de recours ou à la Justice.

2019 - Psyarmor.fr - Philippe Duthoit
Tel : 07 86 01 84 65
Mail : contact@psyarmor.fr

Cabinet: Résidence Saint Pierre

1, Rue du Chemin Vert

22430 Erquy