Comment je vous accompagne?

En préambule, avant de vous partager ma pratique, je vous propose deux citations d'auteurs qui correspondent au type de psychothérapie que je pratique.

Propos de Carl Rogers qui a marqué l'approche humaniste de la psychothérapie : "Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et sa manière de se conduire ; il peut puiser dans ses ressources, pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes psychologiques               « facilitatrices » que l’on peut déterminer".

Une excellente description de la thérapie existentielle de Irvin Yalom, psychiatre et théoricien reconnu de la psychothérapie existentielle :     " Le but de la thérapie n’est pas de « guérir » les personnes qui viennent consulter au sens conventionnel, mais de les aider à prendre conscience de ce qu’ils font et de les sortir du rôle de victime. Pour atteindre cet objectif, les thérapeutes doivent aider les personnes à affronter leurs peurs les plus profondes et les inquiétudes liées aux défis inévitables de la vie, y compris la mort, l’isolement et le manque de sens".

L’approche que je propose est donc Existentielle-Humaniste.

Existentielle car nous aborderons votre existence, en mettant l’accent sur le moment présent, ce qui se passe aujourd’hui. Votre vie correspond-elle à vos aspirations profondes, à vos valeurs, a-t-elle du sens pour vous ? Par nos partages, nous identifierons vos difficultés actuelles et surtout ce que vous en faites pour les comprendre. Sans nier bien entendu, les obstacles et les blessures passés et présents, nous explorerons ensemble vos ressources, vos capacités intérieures parfois oubliées, parfois ignorées. Vous découvrirez vos automatismes, vos croyances que vous avez mis en place à juste titre à un moment de votre vie mais qui ne sont peut-être plus adaptés à votre présent. La prise de conscience est une étape fondamentale. L’essentiel de mon accompagnement consiste à vous guider vers elle. Ensuite il vous appartiendra d’apporter de légères modifications, des changements profonds ou même de ne rien faire.
Votre thérapeute n’est ni un expert en solutions, ni un magicien. Je me garderai bien de vous faire des promesses irréalistes.

Humaniste car j’ai une profonde confiance en la capacité de la personne à offrir le meilleur d’elle-même afin de progresser vers « un mieux-être ». Le but d’une psychothérapie n’est pas de conseiller mais d’inviter la personne à faire ce qu’elle ressent, ce qui est favorisé par la qualité d’écoute et de présence du thérapeute. Lors des séances nous sommes installés face à face. Je suis bien évidemment à votre écoute mais j’interviens régulièrement afin de vous aider à accueillir ces parties de vous-même qui échappent actuellement à votre conscience. Il n’y a aucun jugement de ma part sur tout ce qui peut être dit et je vous propose la sécurité de notre relation pour pleinement vous rencontrer.  

2019 - Psyarmor.fr

Philippe Duthoit
Tel : 07 86 01 84 65
Mail : contact@psyarmor.fr

Cabinet d'Erquy

1, Rue du Chemin Vert

22430 Erquy

Cabinet de Lamballe

9, Rue pasteur

22400 Lamballe